LE MOULIN DE BELLERRE


Vue arrière

Le moulin est antérieur à 1627. Son fonctionnement s'est arrêté en 1922. Il a été restauré par son actuel propriétaire en 1958. L'intérieur est aménagé au plus près de l'identique vu les possibilités retrouvées.

La rotation du toit permettait d'orienter les ailes au plus près du vent. Le mécanisme d'action de la meule de broyage est tout en bois (roue crantée, arrivée du grain, récupération de la farine.......). Les réglages de la mouture du grain se faisait manuellement par la commande d'un système rudimentaire.

Merci d'avoir protégé ce patrimoine.
 


 

Le seul moulin de l'Ile de Ré qui est pourvu de ses ailes. Il a été acquis par le propriétaire actuel en 1955. Celui-ci est passonné des moulins à eau ou à grain. Aujourd'hui agé de 81 ans, il souhaite vendre cette propriété à un acquéreur qui en prendrait bien soin. Le terrain est boisé. On y trouve aussi des plantations de toutes sortes et une piscine. Les différents batiments sont encaissés dans le sol pour éviter les interférences sur le vent et le fonctionnement des ailes lors de son activité.


Vue de la voie cyclable

                               Retour au choix des images                               Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 01/05/2001Copyright © 2001 Annie Manseau      Tous droits réservés     PERSONAL PHOTOGRAPHS